Conditions Générales d’Utilisation

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation sont conclues entre :

La société GALEC, société coopérative Groupements d’Achats des Centres E.Leclerc, à capital variable dont le siège social est 26 Quai Marcel Boyer, 94200 Ivry-sur-Seine, immatriculé au Registre du Commerce et des sociétés de Créteil sous le n°B 642 007 991, SIRET GALEC : 642.007.991.000.69 , TVA GALEC : FR 366.420.07.991 (ci-après” l’Editeur”).

Et

L’Utilisateur, d’autre part

Ci-après collectivement dénommées les « PARTIES »

IMPORTANT

Toute utilisation effectuée à quelque titre que ce soit de l’Application WINEADVISOR (ci-après l”Application”) implique obligatoirement l’acceptation sans réserve, par le membre, des présentes Conditions Générales d’Utilisation (CGU). Les présentes CGU sont consultables et téléchargeables à partir de l’adresse url http://www.wineadvisor.com/cgu

PREAMBULE

L’Éditeur exploite l’Application qui est une application mobile permettant à ses Utilisateurs d’identifier, de commenter, de noter des bouteilles de vin, de partager leurs dégustations avec les personnes ayant choisi de les suivre et auprès d’autres amateurs et professionnels du Vin, de suivre ces personnes pour avoir accès aux informations qu’elles publient directement dans l’Application et d’acheter les vins vendus par  L COMMERCE, société en nom collectif, au capital de 2.051.600 €, dont le siège social est au 26 quai Marcel Boyer, 94200 Ivry sur Seine, immatriculé au RCS CRETEIL sous le numéro 882 736 077 (ci-après “L COMMERCE”).

L’Application est ainsi composée :

– d’une Base de données répertoriant un grand ensemble de vins et permettant de tagger un vin, notamment via la fonctionnalité d’identification des étiquettes via la photo d’un smartphone.

– d’un réseau social réunissant une communauté d’Utilisateurs proposant leurs commentaires sur les différents vins répertoriés, leurs dégustations, leur expertise œnologique, etc.

– d’une fonctionnalité de vente de vins et de produits associés au monde vitivinicole auprès de L COMMERCE.

Le réseau social mis en place par l’Editeur permet à chaque Utilisateur de se créer une page personnelle et de s’abonner à celles d’autres Utilisateurs, qui deviennent ainsi des Contacts. Ces pages personnelles fournissent les informations essentielles à propos de l’Utilisateur, les vins qu’il a Taggé et les Contenus publiés. La Page d’accueil générée par l’Application synthétise enfin l’activité des Contacts de l’Utilisateur.

La mise en place de cette Application, dans laquelle l’Éditeur aura le statut de simple intermédiaire technique s’agissant des fonctions sociales, implique, pour chacun des Utilisateurs, de respecter les règles énoncées ci-après.

Article 1. Définitions

« APPAREIL PHOTO » :

désigne l’appareil photo mis à disposition des Utilisateurs sur l’Application permettant de prendre en photo l’étiquette d’un vin et d’obtenir un certain nombre d’informations à propos de celui-ci en connectant cette photographie à la Base de données.

“APPLICATION” :

désigne la présente application mobile nommée « WINEADVISOR », permettant aux Utilisateurs d’identifier puis de Tagger des vins. Les services proposés par l’Application à ses Utilisateurs sont notamment les suivants :

i.            Identification de vins par l’Appareil photo;

ii.            Obtention d’informations sur le vin identifié, grâce à la Base de données;

iii.           Mise à disposition de diverses fonctionnalités et d’un espace de réaction à propos du vin identifié ;

iv.           Accès à un réseau social dédié au vin ;

v.           Création d’une Page personnelle et interaction avec les autres Utilisateurs ;

vi.           Commande de vins et de produits associés au monde vitivinicole auprès de L COMMERCE

« BASE DE DONNÉES » :

désigne la base de données répertoriant l’ensemble des vins identifiables sur l’Application grâce aux informations fournies par l’Éditeur, les sommeliers partenaires, ou les Utilisateurs eux-mêmes.

« CONTACT » :

désigne un Utilisateur auquel s’est abonné un autre Utilisateur. L’ajout par un Utilisateur d’un Contact à son Répertoire lui permet notamment de voir, via la Page d’accueil, son activité récente sur l’Application, et d’avoir un accès facilité à sa Page personnelle.

« COMMANDE » :

désigne un contrat de vente de vins et de produits vitivinicoles formé entre l’Utilisateur, d’une part, et L COMMERCE, d’autre part.

« CONTENUS » :

désigne l’ensemble des photographies, informations, statuts, messages, et toutes autres données que l’Utilisateur peut publier sur l’Application en étant à l’initiative de la création d’une nouvelle Fiche, en commentant un vin ou en publiant des messages sur la Page d’accueil de l’Application.

« CONTRIBUTEUR » :

désigne tout Utilisateur qui publie un Contenu sur l’Application.

« COMPTE » :

désigne l’interface regroupant les données afférentes à un Utilisateur. Ces données comprennent les informations relatives à l’Utilisateur comme son adresse de courrier électronique, ses données d’identification, son mot de passe. La création d’un Compte permet d’obtenir une Page personnelle et de pouvoir accéder à l’Application.

« FICHE » :

désigne la page descriptive de chaque vin, contenant notamment les données suivantes si renseignées :

  1. la photographie de l’étiquette du vin,
  2. son nom et son appellation d’origine contrôlée,
  3. son origine géographique,
  4. son prix,
  5. les cépages qui le composent,
  6. le nombre de personnes ayant signalé qu’ils aimaient ce vin,
  7. la moyenne des notes obtenues,
  8. les commentaires laissés à son propos,
  9. la notation des différents millésimes de ce vin,
  10. l’adresse du domaine,
  11. les récompenses associées à ce millésime,

« PAGE PERSONNELLE » :

désigne le profil présentant chaque Utilisateur sur l’Application et fournissant les informations personnelles que l’Utilisateur souhaite rendre visibles aux autres Utilisateurs. Cette Page personnelle peut notamment contenir :

  1. la photographie téléchargée par l’Utilisateur
  2. les nom(s) et prénom(s) de l’Utilisateur
  3. son pseudonyme,
  4. sa description
  5. sa ville et son pays d’origine
  6. les vins Taggés par lui
  7. ses Contacts
  8. les Utilisateurs s’étant abonnés à sa Page personnelle

« PAGE D’ACCUEIL » :

désigne une page synthétisant l’activité des Contacts de l’Utilisateur, à savoir les messages qu’ils ont publiés ainsi que les vins qu’ils ont Taggé récemment

 « RÉPERTOIRE » :

désigne la page de l’Application réunissant l’ensemble des Contacts d’un Utilisateur.

« TAGGER » :

désigne le fait pour un Utilisateur de photographier l’étiquette d’un vin via l’Appareil photo pour obtenir des informations à son propos, puis d’utiliser les différentes fonctionnalités de l’Application pour réagir à propos de ce vin en le notant, le commentant et en indiquant s’il aime celui-ci.

« UTILISATEUR » :

désigne toute personne physique majeure et capable, qui utilise l’Application. Un Utilisateur ne peut accéder à  l’Application qu’en se créant un Compte.

Article 2. Objet

2.1 Objet des CGU

Les présentes Conditions Générales d’Utilisation ont pour objet de régir les conditions d’utilisation par les Utilisateurs de l’Application. Tout Utilisateur reconnaît avoir pris parfaitement connaissance de ces Conditions Générales d’Utilisation et les accepter.

2.2 Objet de l’Application

L’Application a pour objet d’offrir aux Utilisateurs :

  1. Un accès aux Fiches de tous les vins répertoriés sur la Base de données,
  2. Un espace « Découverte » présentant la sélection de vins de grands sommeliers partenaires,
  3. Une « Liste d’envies » qui répertorie les vins « coups de cœur » ajoutés par l’Utilisateur afin de ne plus jamais oublier ses meilleures dégustations,
  4. Un « Profil » où l’Utilisateur peut se décrire et télécharger une photographie le représentant afin de se présenter au reste de la communauté des Utilisateurs,
  5. Un accès à un répertoire « Contacts » comprenant les Pages personnelles des Utilisateurs auxquels il s’est abonné,
  6. Une Page d’accueil présentant l’activité relative à ses Contacts, et aux vins récemment Taggés par eux,
  7. Un service de géolocalisation permettant de localiser les Utilisateurs de  l’Application  présents dans un certain périmètre,
  8. Un accès aux Pages personnelles de l’ensemble des Utilisateurs,
  9. Une possibilité de communiquer des FICHES de vin à des tiers, notamment par mail, SMS, ou par la publication de celles-ci sur des réseaux sociaux,

Article 3. Conditions d’accès à l’Application

Seules les personnes physiques majeures et capables peuvent accéder à  l’Application. En effet ,conformément à la législation en matière d’activité relative à l’alcool, l’accès à l’Application est expressément interdit aux mineurs.

Tout Utilisateur, pour avoir accès à l’Application, devra préalablement se créer un Compte. Pour cela, l’Utilisateur pourra soit se créer un Compte en fournissant ses Prénom, Nom, email et mot de passe, soit s’inscrire via Facebook ©, en autorisant la  l’Application à collecter les informations relatives à son profil Facebook public, sa liste d’amis, et son adresse électronique.

L’Éditeur a le droit discrétionnaire de refuser l’inscription d’une personne qui aurait été précédemment désinscrite  de l’Application et ce, sans qu’il soit possible d’engager sa responsabilité de quelque manière que ce soit. Lors de son inscription, l’Utilisateur s’engage à fournir de manière loyale à l’Éditeur des informations exactes et qui ne portent pas atteinte, à quelque titre que ce soit, aux droits de tiers, quels qu’ils soient.

Par conséquent, l’Utilisateur s’engage à communiquer à  l’Éditeur toute mise à jour nécessaire des données communiquées lors de son inscription. En cas de méconnaissance de cette obligation générale de loyauté l’Editeur se réserve le droit discrétionnaire de désinscrire l’Utilisateur de l’Application sans préavis.

A l’occasion de la création de leur Compte, les Utilisateurs sont tenus de fournir un mot de passe qui leur est personnel. Il appartient à l’Utilisateur d’assurer la confidentialité de son mot de passe. Toute connexion au Compte d’un Utilisateur grâce au mot de passe choisi par lui sera présumée avoir été faite par l’Utilisateur lui-même. En cas d’atteinte à l’utilisation de son mot de passe ou de suspicion d’une telle utilisation, l’Utilisateur s’engage à contacter l’Éditeur par mail à l’adresse suivante : contact@wineadvisor.com.

Si l’Utilisateur possède déjà un compte Facebook, il lui est donné la possibilité de se connecter directement à l’Application via ce compte.

L’Utilisateur est entièrement responsable des Contenus (informations, statuts, commentaires) qu’il publie sur sa Page personnelle, la Page d’accueil, ou sur l’Application. L’Editeur n’est qu’un intermédiaire technique qui ne saurait contrôler ces Contenus. Toutefois, l’Éditeur se réserve le droit de supprimer sans préavis tout Contenu, notamment commentaires contenant des propos abusifs notamment ceux mentionnés à l’article 9.1 des présentes CGU.

Article 4. Conditions pour tagger un vin à partir de l’Application

4.1 Concernant un vin présent dans la Base de données

Tout Utilisateur, pour Tagger un vin, doit avant toute chose être Utilisateur et disposer d’un Compte. En pratique pour Tagger un vin, l’Utilisateur doit dans un premier temps prendre en photo l’étiquette présente sur sa bouteille en utilisant l’Appareil photo au sein de l’Application. L’Application croise alors cette étiquette avec celles présentes dans la Base de données. Grâce à un système de reconnaissance d’image, l’Utilisateur obtient un certain nombre d’informations sur le vin présenté, et notamment le nom du domaine, la cuvée mais également si la donnée est disponible, son appellation contrôlée, son producteur, son lieu de production, le(s) cépage(s) qui le composent, son prix moyen… Une fois le vin identifié, l’Utilisateur peut le noter, le commenter, le « liker », l’ajouter à sa liste d’envies, publier cet avis sur l’Application ou envoyer la Fiche du vin à des tiers via mail, SMS, ou par les réseaux sociaux.

4.2 Concernant un vin absent de la Base de données

Certains vins ne sont pas présents dans la Base de données. Par conséquent, dans le cas où l’Utilisateur voudrait Tagger un vin qui n’y figurerait pas, celui-ci devra patienter un instant après avoir photographié l’étiquette, le temps pour l’Application de trouver les informations relatives à ce vin. L’Application créera ensuite une nouvelle Fiche relative à ce vin, en utilisant la photographie de l’étiquette prise par l’Utilisateur et les données collectées. En publiant une photographie d’une étiquette jusque-là inédite, l’Utilisateur devient Contributeur. A cette occasion, il est rappelé au Contributeur que celui-ci publie ces photographies et autres Contenus sous sa propre responsabilité.

Article 5. Fonctionnement du Réseau Social

Chaque Utilisateur se voit créer une Page personnelle à partir des informations fournies à l’occasion de la création de son Compte. L’Utilisateur est responsable des informations servant de base à l’édition de sa Page personnelle qu’il peut modifier à tout moment après la création de son Compte. Dans le cadre des fonctions de réseau social de l’Application, l’Utilisateur peut ajouter des Contacts à son Répertoire. Pour cela, il dispose de plusieurs fonctionnalités offertes par l’Application parmi lesquelles on retrouve :

  1. L’invitation par SMS ou mail de personnes présentes dans le répertoire de son terminal mobile sur l’Application,
  2. L’envoi à des amis Facebook d’invitations afin de devenir Utilisateur de l’Application,
  3. L’abonnement à des « Professionnels du Vin » répertoriés par l’Application,
  4. La géolocalisation d’Utilisateurs à proximité.

L’Utilisateur est responsable de ces invitations faites à des tiers pour rejoindre l’Application et s’engage à cette occasion à ne pas violer les droits de tiers et notamment à ne pas envoyer ces invitations de manière intempestive. L’Utilisateur peut visiter les Pages personnelles de tous les autres Utilisateurs, voir des informations portant tant sur l’Utilisateur que sur les vins que ce dernier aurait commentés et Taggés, et s’y abonner. En tout état de cause, l’Utilisateur est entièrement responsable des informations qu’il fournit sur sa personne et s’engage par conséquent à respecter les droits des tiers, et les obligations énoncées notamment à l’article 3 des présentes CGU. Enfin, l’Utilisateur peut communiquer à des tiers (via SMS, mail, …) ou publier sur d’autres réseaux sociaux des Contenus et des Fiches présentes sur l’Application. L’Utilisateur est informé qu’il est entièrement responsable de ces communications et de leurs conséquences. La responsabilité de l’Editeur ne saurait être engagée concernant ces communications extérieures.

Si l’Utilisateur a accepté la géolocalisation, il sera abonné automatiquement aux Pages personnelles des Utilisateurs des centres d’intérêts E.Leclerc situés à proximité ou dans sa région, lui permettant de suivre l’activité relative à ses Contacts, et aux vins récemment Taggés par eux. L’utilisateur peut, s’il le souhaite, se désabonner de ces Pages personnelles depuis le répertoire de “Contacts”.

Article 6. Commande de vins auprès de L COMMERCE

L’Application comporte des produits mis en vente par L COMMERCE dont les coordonnées sont les suivantes :

L COMMERCE, société en nom collectif, dont le siège social est situé 26 quai Marcel Boyer 94200 Ivry sur Seine, immatriculée au Registre du Commerce et des Sociétés sous le numéro 882 736 077, code NAF 4791B.

Les ventes sont soumises aux conditions générales de vente de L COMMERCE que vous pourrez consulter avant de valider votre Commande et qui sont accessibles via ce lien : https://www.e.leclerc/e/conditions-generales-de-vente

Les offres de L COMMERCE sont identifiées par la mention « vendu par E.Leclerc».

Article 7. Rôle de l’Éditeur

L’Editeur met gratuitement à disposition des Utilisateurs l’ensemble des fonctionnalités de l’Application. A ce titre, l’Editeur aura le statut de simple intermédiaire technique entre les différents Utilisateurs.

Article 8. Obligations des parties

8.1 Obligations des Utilisateurs

Dans le cadre de l’utilisation de l’Application, chaque Utilisateur s’engage à ne pas porter atteinte à l’ordre public et à se conformer aux lois et règlements en vigueur, à respecter les droits des tiers et des autres Utilisateurs et les dispositions des présentes CGU. Chaque Utilisateur est seul responsable de l’ensemble des Contenus qu’il met en ligne dans l’Application. Chaque Utilisateur a pour obligation de :

  1. Se comporter de façon loyale et raisonnable à l’égard de l’Application, des tiers, et des Utilisateurs ;
  2. Etre honnête et sincère dans les informations fournies à l’Éditeur et, le cas échéant aux tiers, incluant l’ensemble des autres Utilisateurs ;
  3. Utiliser l’Application conformément à la finalité décrite dans les présentes CGU;
  4. Ne pas tenter de commettre un quelconque acte de contrefaçon ou toute autre infraction à l’égard des droits de propriété intellectuelle de tiers, et notamment vis-à-vis des droits des producteurs de vin, des appellations d’origine contrôlées, ou de tout autre droit de propriété intellectuelle relatif aux vins référencés sur l’Application;
  5. Ne pas détourner la finalité de l’Application pour commettre des crimes, délits ou contraventions réprimés par le Code pénal ou toute autre loi ;
  6. Respecter la vie privée des tiers et la confidentialité des autres Utilisateurs ;
  7. Ne pas tenter de détourner les internautes vers un autre site ou un service concurrent ;
  8. Ne pas chercher à porter atteinte au sens des articles 323-1 et suivants du Code pénal aux systèmes de traitement automatisés de données mis en œuvre pour la mise en ligne de l’Application;
  9. Ne pas publier de Contenus ou de Fiches contraires aux présentes CGU, aux lois, règlements en vigueur ou aux bonnes mœurs, et en particulier des Contenus contrefaisants, ou bien encore des textes diffamatoires ou injurieux ou qui seraient constitutifs de discrimination, d’incitation à la haine ou à la violence, d’atteinte à la vie privée, de mise en péril des mineurs ;
  10. Ne pas publier, par l’intermédiaire de l’Application de Contenus à caractère commercial ;
  11. Ne pas utiliser l’Application à des fins publicitaires, notamment par la communication de liens hypertextes ;
  12. Ne pas communiquer à des tiers, extérieurs à l’Application, de Fiche ou de Contenus violant les droits de tiers ;
  13. Ne pas publier, sur des réseaux sociaux extérieurs à l’Application, de fiches ou Contenus violant les droits de tiers ;
  14. Ne pas usurper l’identité ou le statut d’un autre Utilisateur de l’Application.

8.2 Obligations de l’Éditeur

L’obligation générale de l’Éditeur, simple intermédiaire technique entre les Utilisateurs, est une obligation de moyens. Il ne pèse donc sur l’Éditeur aucune obligation de résultat ou de moyens renforcés d’aucune sorte. L’Editeur s’engage à mettre tous les moyens en œuvre pour assurer une continuité d’accès et d’utilisation de l’Application, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.

Article 9. Contenus de l’Application

Chaque Utilisateur peut publier des Contenus sur l’Application. Pour ce faire, il peut notamment fournir la photographie de l’étiquette d’une Fiche inédite jusque-là, commenter la Fiche d’un vin, ou publier un message sur la Page d’accueil.

9.1 Ensemble des contenus

Les Utilisateurs concèdent à l’Éditeur un droit d’utilisation et de reproduction sur l’Application de l’ensemble des Contenus mis en ligne, et notamment sur les photographies d’étiquette servant de base à la création d’une nouvelle Fiche. Ce droit d’utilisation est concédé pour le monde entier et pour toute la durée d’inscription de l’Utilisateur sur l’Application. Il est toutefois rappelé que sont notamment interdits les Contenus :

  1. sans rapport avec la finalité de l’Application ;
  2. contraires aux lois, règlements en vigueur ou aux bonnes mœurs ;
  3. enfreignant les droits de propriété intellectuelle de tout Utilisateur, ou de tout autre tiers quel qu’il soit, et notamment ceux des propriétaires des appellations d’origine contrôlées et des droits de propriété intellectuelle relatifs aux vins auxquels il est fait référence sur l’Application;
  4. blessants, menaçants, provocants, incompréhensibles, obscènes, indécents, pornographiques, portant atteinte aux droits des tiers ;
  5. publicitaires ;
  6. susceptibles de nuire aux intérêts légitimes de l’Éditeur ou de compromettre sa réputation et/ou ses services ;
  7. racistes ou discriminatoires, et en particulier concernant l’origine raciale, ethnique ou nationale, le sexe, les caractéristiques physiques, les opinions politiques, les convictions religieuses ou philosophiques, l’appartenance à un syndicat, la santé ou la vie sexuelle ;
  8. contenant des virus, macrovirus, chevaux de Troie, des fonctions non autorisées (HTML et JavaScript) ou des mécanismes ayant pour objet ou effet de perturber le fonctionnement de  l’Application, etc.

Du fait de son statut d’hébergeur au sens de la loi du 21 juin 2004 pour la Confiance dans l’Économie Numérique (LCEN) et de son rôle de simple intermédiaire technique l’Editeur s’engage à retirer promptement tout élément ou Contenu manifestement illicite figurant sur l’Application dès qu’elle en aura connaissance. Cette notification, pour être valide, devra reprendre tous les éléments prescrits à l’article 6 I 5) de la loi du 21 juin 2004 :

  • la date de la notification ;
  • si le notifiant est une personne physique : ses nom, prénom, profession, domicile, nationalité, date et lieu de naissance ; si le requérant est une personne morale : sa forme, sa dénomination, son siège social et l’organe qui la représente légalement ;
  • les noms et domicile du destinataire ou, s’il s’agit d’une personne morale, sa dénomination et son siège social ;
  • la description des faits litigieux et leur localisation précise ;
  • les motifs pour lesquels tout élément ou Contenu doit être retiré, comprenant la mention des dispositions légales et des justifications de faits ;
  • la copie de la correspondance adressée à l’auteur ou à l’éditeur des informations ou activités litigieuses demandant leur interruption, leur retrait ou leur modification, ou la justification de ce que l’auteur ou l’éditeur n’a pu être contacté.

Il est rappelé que toute notification abusive est notamment passible d’une peine d’un an d’emprisonnement et d’une amende de 15 000 euros en application de l’article 6-I-4 de la loi n°2004-575 du 21 juin 2004 précitée.

9.2 Réseau Social

S’agissant des Pages personnelles, de la notation, du commentaire des vins, et de l’interaction entre les Utilisateurs permise par les fonctionnalités offertes par l’Application, il est rappelé que l’Éditeur doit être considéré comme un hébergeur au sens de l’article 6 I 2) de la loi du 21 juin 2004. Tout élément ou Contenu illicite sur l’Application et/ou les Pages personnelles dont l’Editeur ne serait pas à l’origine, pourra ainsi faire l’objet d’une suppression. En tout état de cause, il est précisé que l’Utilisateur est seul responsable des Contenus publiés sur sa Page personnelle et l’Application dont il serait à l’origine.

9.3 Caractère public des Contenus

9.3.1 Sur l’Application

Dans le seul but d’informer la communauté d’Utilisateurs ainsi que les futurs Utilisateurs sur le niveau d’appréciation et/ou la qualité d’un vin ou sur le concept proposé par l’Application, les Contenus énumérés dans la liste ci-dessous peuvent être affichés publiquement à différents endroits sur l’Application notamment sur les Fiches de vin ainsi que les pages d’accueil de l’Application et/ou du site internet (https://www.wineadvisor.com/fr) :

  • le pseudonyme ;
  • l’avatar ;
  • les notes ;
  • les commentaires ;
  • la date de publication du commentaire ;
  • ainsi que les photos de bouteilles de vin lorsqu’elles sont publiées en mode dégustation que vous pouvez désactiver à tout moment.

Ainsi, par exemple lorsque vous rédigez un commentaire, que vous notez une bouteille de vin ou encore ajoutez une photo d’une bouteille de vin, vous êtes informés que ledit Contenu peut être visible de tous les Utilisateurs ainsi que de tout tiers.

9.3.2 Sur les sites du Mouvement E.Leclerc

Si vous décidez de publier un commentaire sur l’Application, il pourra être affiché sur les sites du Mouvement E.Leclerc (e.leclerc, leclercdrive.fr et chezmoi.leclerc) qui vendent des produits identiques à ceux notés. Seuls les Contenus énumérés ci-dessous peuvent être affichés publiquement sur les pages produits des sites du Mouvement E.leclerc :

  • le pseudonyme ;
  • les notes ;
  • les commentaires ;
  • la date de publication ;
  • ainsi que les photos de bouteilles de vin lorsqu’elles sont publiées en mode dégustation que vous pouvez désactiver à tout moment.

Si vous ne souhaitez pas que l’avis soit partagé sur un site tiers, vous pouvez exercer votre droit d’opposition selon les modalités prévues dans la Charte de protection des données personnelles de l’Application. L’éventuelle demande de suppression de votre commentaire de l’un des sites du Mouvement E.Leclerc nécessitera la suppression de votre commentaire de tous les sites y compris de l’Application.

Article 10. Responsabilité

 L’Editeur décline toute responsabilité :

  1. En cas d’impossibilité d’accéder temporairement à l’Application liée à des opérations de maintenance technique ou d’actualisation des informations publiées ;
  2. En cas d’attaque virale ;
  3. En cas de renseignements incomplets ou erronés d’un Utilisateur ;
  4. En cas d’utilisation anormale ou d’une exploitation illicite de l’Application, l’Utilisateur est alors seul responsable des dommages causés aux tiers et des conséquences des réclamations ou actions qui pourraient en découler ;
  5. En cas d’infraction aux droits de propriété intellectuelle de tiers dont se serait rendu coupable un Utilisateur ;
  6. En cas de violation de droits de tiers ou d’Utilisateurs imputable à un Utilisateur ;
  7. En cas de pertes de données occasionnées par une mauvaise manœuvre ;
  8. En cas d’impossibilité de trouver une adéquation entre le vin Taggé et un vin déjà répertorié dans la Base de données ;
  9. En cas d’imprécision, d’erreur, ou d’information incomplète concernant les Fiches de vins, l’Editeur ne prétendant à aucune exactitude ;
  10. En cas d’insatisfaction du Client concernant le vin choisi en fonction des commentaires que celui-ci recueillait sur l’Application;
  11. En cas d’incompatibilité entre le terminal de l’Utilisateur et l’Application, qui empêcherait l’installation ou l’utilisation de l’Application;
  12. En cas de consommation excessive d’alcool, pour laquelle l’Éditeur ne pourrait engager sa responsabilité ;
  13. En cas de communication à des tiers à partir de l’Application (y compris par la publication sur d’autres réseaux sociaux), de Contenus violant les droits de personnes tierces ou les présentes CGU ;
  14. En cas d’envois intempestifs, à partir de l’Application, de Contenus ou de Fiches issus de l’Application.

Article 11. Propriété Intellectuelle

11.1 Propriété intellectuelle de l’Editeur

La Base de données, mais aussi les marques, logos, slogans, graphismes, photographies, animations, vidéos et textes contenus sur l’Application, autres que ceux communiqués par les Utilisateurs, sont la propriété exclusive de l’Editeur, et ne peuvent être reproduits, utilisés ou représentés sous peine de poursuites judiciaires. Toute reproduction totale ou partielle de la Base de données et des éléments de l’Application, par quelque procédé que ce soit est interdite et constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants et les articles L.713-1 et suivants du Code de la Propriété intellectuelle.

L’Éditeur interdit par ailleurs expressément :

1° L’extraction, par transfert permanent ou temporaire de la totalité ou d’une partie qualitativement ou quantitativement substantielle des éléments de l’Application (et notamment de sa Base de données) sur un autre support, par tout moyen et sous toute forme que ce soit ;

2° La réutilisation, par la mise à la disposition du public de la totalité ou d’une partie qualitativement ou quantitativement substantielle des éléments de l’Application (et notamment de sa Base de données), quelle qu’en soit la forme ;

3° L’extraction ou la réutilisation répétée et systématique de parties qualitativement ou quantitativement substantielles des éléments de l’Application (et notamment de sa Base de données) dès lors que ces opérations excèdent manifestement les conditions d’utilisation normales de celle-ci.

A ce titre, l’Utilisateur s’engage à n’utiliser aucun élément de l’Application, hors des autorisations délivrées dans le cadre des présentes CGU.

11.2 Propriété intellectuelle des Contributeurs

Les Contributeurs déclarent être auteurs des Contenus qu’ils publient sur l’Application et garantissent qu’ils sont les seuls titulaires, sans exception ni réserve, des droits d’auteur, des droits voisins du droit d’auteur, du droit des dessins et modèles, du droit des marques et/ou de tout autre droit de propriété intellectuelle et industrielle au sens des Livres I à VIII du Code de la Propriété Intellectuelle afférents auxdits Contenus.

A ce titre chaque Contributeur doit s’assurer, avant la mise en ligne de Contenu, qu’il bénéficie de l’ensemble des autorisations le cas échéant nécessaires, et notamment des titulaires, auteurs éventuels ou autres tiers. Plus particulièrement, et à titre d’exemple, le Contributeur s’engage à s’assurer que son Contenu ne porte pas atteinte aux droits de propriété intellectuelle des propriétaires des droits sur des appellations d’origine contrôlées ou des titulaires des droits portant sur les étiquettes de vin.

Il est expressément convenu que chaque Contributeur fera son affaire personnelle de toute réclamation et/ou procédure, contre  l’Éditeur ou tout autre Utilisateur, qui se rattacherait directement ou indirectement au Contenu publié par lui sur l’Application. A cet effet, chaque Contributeur s’engage immédiatement et irrévocablement à intervenir volontairement, si l’Editeur ou tout autre Utilisateur l’estiment utile ou nécessaire, à toutes les instances engagées contre l’Editeur ou un autre Utilisateur, à le garantir de toutes les condamnations qui seraient prononcées contre eux à cette occasion ainsi qu’à prendre à sa charge les frais de toute nature exposés pour assurer leur défense, y compris tous frais d’avocat.

Article 12. Protection des données à caractère personnel

Dans le cadre de l’exploitation de l’Application, l’Éditeur est susceptible de collecter des données à caractère personnel nécessaires à l’exécution des services proposés par l’Application.

Pour consulter toutes les informations relatives à cette collecte de données, nous vous invitons à vous reporter à la Charte de protection des données personnelles, accessible ici : https://www.wineadvisor.com/politique-de-confidentialite/

Article 13. Modification

L’Editeur se réserve la faculté de mettre à jour et modifier les présentes CGU à tout moment. Les modifications apportées entreront en vigueur 2 jours suivant leur mise en ligne sur l’Application. Les conditions applicables à l’Utilisateur seront celles en vigueur à la date de l’utilisation de l’Application par ce dernier.

Article 14. Dispositions générales

Aucune indication, ni aucun document ne pourra engendrer d’obligation non comprise dans les présentes CGU, s’il ne fait l’objet d’un nouvel accord entre les Parties. Le fait que l’une des Parties n’ait pas exigé l’application d’une clause quelconque des présentes CGU, que ce soit de façon permanente ou temporaire, ne pourra en aucun cas être considéré comme une renonciation à ladite clause. En cas de difficulté d’interprétation entre l’un quelconque des titres figurant en tête des clauses, et l’une quelconque de celles-ci, les titres seront déclarés inexistants.

Si l’une quelconque des stipulations des présentes CGU venait à être déclarée nulle au regard d’une disposition législative ou réglementaire en vigueur et/ou d’une décision de justice ayant autorité de la chose jugée, elle sera réputée non écrite mais n’affectera en rien la validité des autres clauses qui demeureront pleinement applicables.

Les présentes CGU sont soumises au droit français.

SOUS RÉSERVE DES DISPOSITIONS D’ORDRE PUBLIC APPLICABLES EN MATIÈRE DE COMPÉTENCE JURIDICTIONNELLE, LES TRIBUNAUX DE PARIS SERONT SEULS COMPÉTENTS POUR CONNAÎTRE TOUT LITIGE ÉVENTUEL RELATIF AUX PRÉSENTES CGU.

WINEADVISOR RAPPELLE QUE L’ABUS D’ALCOOL EST DANGEREUX POUR LA SANTÉ ET QU’IL DOIT ÊTRE CONSOMMÉ AVEC MODÉRATION.