Aller au contenu principal

Cristal Brut

Champagne Louis Roederer

AOC Champagne

France Champagne Champagne
Téléchargez l'application WineAdvisor

Et découvrez les 164 notes et 12 commentaires laissés par la communauté.

Dégustation

  • Belle robe dorée avec des nuances ambrées, bulles fines et scintillantes.
  • Arômes de fruits blancs et d'agrumes et de cacao légèrement vanillé, de fruits à coque grillés et des touches de réglisse et de cannelle à l'aération.
  • Attaque puissante, texture soyeuse, belle fraicheur et légèreté.

Accords mets et vins

  • Apéritif
  • Fromages
  • Fruits de mer
  • Poissons
Cépages
  • Chardonnay
  • Pinot Noir
Température de service
Entre 8° et 10°

La région

Le vignoble champenois couvre 33 000 hectares partagé entre les départements de la Marne, de l’Aube et de l’Aisne.nnLe terroir champenois se distingue des autres terroirs par sa situation géographique sur une latitude septentrionale et par sa double influence climatique, océanique et continentale.

La caractéristique du terroir champenois réside aussi dans son sous-sol. Sa composition en majorité calcaire procure à la vigne une irrigation naturelle constante.

Trois cépages majeurs sont à la base de l’élaboration des champagnes : le pinot noir, le pinot meunier (pour les cépages rouges) et le chardonnay (comme cépage blanc).

Trois types d’acteurs se distinguent en Champagne : les maisons de négoce qui possèdent et élaborent leurs vins en complétant leur approvisionnement par l’achat de raisins, les caves coopératives qui fournissent les maisons de négoce et développent également des marques comme par exemple Nicolas Feuillatte. Et pour finir, les vignerons portant le nom de récoltant manipulant, qui élaborent leurs vins à partir de leur propre vignoble.

L’élaboration d’un bon champagne demande de la patience et des moyens financiers car ce nectar nécessite une importante main d’œuvre (pour la manipulation des raisins et du vin), une immobilisation en cave pour son vieillissement.

Avant de devenir champagne, c’est un vin tranquille qui connait une lente transformation pour devenir effervescent après ce que l’on appelle la prise de mousse. La légende rapporte que l’on doit cette méthode de vinification au moine Dom Pérignon.

Souvent copiée, l’appellation Champagne est très protégée, nul vin produit au-delà des frontières de cette appellation n’a le droit de porter le fameux sésame Champagne.

À découvrir aussi

Télécharger l'application