Aller au contenu principal

Reserva

Coto de Imaz

DOC Rioja

Espagne Rioja Rouge
Téléchargez l'application WineAdvisor

Et découvrez les 108 notes et 8 commentaires laissés par la communauté.

Dégustation

  • Très jolie couleur de cerise intense avec des reflets grenat
  • Arômes de fruits mûrs et cacao
  • Une attaque assez puissante avec une bonne structure et des tannins mûrs

La région

Le vignoble s’étend sur environ 56 500 hectares et produit 2,6 millions d’hectolitres par an.

Les cépages rouges les plus plantés sont le tempranillo, le garnacha, le cariñena, le graciano et le mazuelo. Les principaux cépages blancs sont le viura, le malvaisa et le garnacha blanca. Les vins blancs de la Rioja sont tantôt légers et frais, tantôt opulents et vieillis. On y trouve également des rosés (rosado) et des mousseux (cava).

Les vins rouges se caractérisent par une teneur modeste en acidité, des tanins veloutés et des arômes vanillés typiques, dus à un élevage prolongé en barriques de chêne américain. Mais on rencontre de plus en plus souvent des crus fruités et juteux, aux arômes boisés moins marqués.

Les reservas sont des vins élevés une année en barriques de chêne, puis deux années supplémentaires en fût ou en bouteille.

Les gran reservas sont des vins qui ne sont produits que les bonnes années. Ils sont élevés deux ans en barriques de chêne, puis trois années supplémentaires en fût ou en bouteille.

La Rioja est dotée d’une DOCa.

Les domaines les plus connus ont pour nom: Cune, López de Heredia, Marqués de Murrieta, Muga, Marqués de Riscal et La Rioja Alta. Mais beaucoup d’autres vignerons produisent d’excellents vins, et chacun de ces vignerons possède son propre style.

À découvrir aussi

Télécharger l'application