Les secrets d’une cave au top ? vins bien choisis et gestion “aux p’tits oignons” !

Comment bien choisir ses vins, ses bouteilles, ses vignobles ? Penser aux occasions variées, aux petites et grandes bouteilles, aux goûts spécifiques de chacun ? Comment choisir des vins d’exception que l’on mène à leur apogée ? Autant de questions à intégrer pour une gestion de cave optimale. L’app maCave est une précieuse alliée, pour une cave bien pensée et des dégustations mémorables. Quelques conseils-repères…

Quels vins choisir pour sa cave ?

Une bonne cave est variée : de par les couleurs, régions, prix et goûts représentés. Pensez aux vins du quotidien, débouchés pour un apéro, aux vins gastronomiques pour les moments précieux, aux vins préférés de votre chéri(e), aux vins que vous ferez vieillir… Une cave bien gérée est une cave “vivante”, on y puise des bouteilles à offrir, à découvrir, à associer à nos plats préférés. On l’alimente après avoir apprécié un vin chez des amis ou au resto. Bref, une bonne cave, comme une bonne bibliothèque, vous ressemble et vous surprend ! Pensez à l’app maCave, pour vous “tuyauter” sur les bons plans, vous inspirer de bonnes surprises, vous conseiller sur les vins que l’on peut garder longtemps (car les étiquettes ne le disent pas).

Les clés d’une cave réussie

Quels sont les vins qui ont un long potentiel de garde ?

Pour les rouges, choisissez des vins tanniques et structurés : côté Bordeaux les grands crus tels que Pauillac ou Saint-Julien se gardent 20, 30, voire 50 ans ; les Pomerol ou Saint-Émilion – 5 à 30 ans selon les millésimes. En Bourgogne, les grands crus font d’excellents vins de garde : 10 à 25 ans pour un Vosne-Romanée ; 5 à 10 ans pour un Gevrey-Chambertin ou un Nuits-Saint-Georges. Leurs arômes de fruits évoluent vers des notes plus mûres, de fruits confits, parfois d’épices douces, de cuir ou champignons. En Vallée du Rhône, les Châteauneuf-du-Pape, Cornas ou Gigondas sont de grands vins de garde, alliant puissance, équilibre et élégance.

Les vins élevés et à forte acidité peuvent se garder. Les Riesling d’Alsace peuvent vieillir 20 à 30 ans. Certains vins de Loire, tels que Vouvray ou Savennières, issus de grands millésimes, de producteurs réputés, gagnent en complexité au fil du temps : notes de miel, fruits secs… Enfin les bourgognes tels que Chablis Grand Cru, Meursault ou Puligny-Montrachet se gardent de 10 à 20 ans.

Les effervescents pour les moments festifs. Les champagnes de cuvées millésimées et de prestige traversent les années en gagnant complexité et subtilité des bulles.

Gorgés de sucres, les vins liquoreux peuvent aller jusqu’à 100 ans ! Pour les Sauternes ou les Côteaux du Layon par ex, leur pourriture noble renforce leur capacité de vieillissement, développant saveurs et structures. Les grands Châteaux Yquem sont à leur apogée entre 50 et 100 ans. Les Rivesaltes “rancio” (vins mutés et vieillis sous oxydation) ont un grand potentiel de vieillissement.

Les clés d’une cave réussie

Comment m’assurer que ma cave à vins est optimale ?

Une bonne cave apprécie des conditions stables : maintenez la température entre 10 et 14°C et l’humidité entre 60 et 80 %. Une bonne ventilation évite les moisissures et les odeurs. L’obscurité totale préserve vos bouteilles des effets néfastes des UV (Oxydation prématurée, dégradation des arômes et des saveurs). Stockez vos vins à l’horizontale pour les bouteilles à bouchon de liège – humide, le bouchon prévient toute altération causée par l’air et permet au vin de vieillir “sereinement”. Cela vaut pour les caves naturelles ou électriques. Attention au bouchon cassant et asséché, ce n’est pas bon signe ! Enfin, une bonne cave doit être à l’abri des vibrations (cause de vieillissement prématuré, agitation des sédiments du vin…). Éloignez votre cave (électrique) du lave-linge par ex.

Ma cave bien gérée grâce à (l’app) maCave

Incontournable pour la gestion de cave, l’app vous aide à suivre l’évolution de vos vins pour les déguster au bon moment, à leur apogée… et choisir le vin “qui va bien” !  Profitez des suggestions d’accords mets-vins pour chaque bouteille. Que boire avec du poulet, des fruits de mer ou un plat végé ? Vous serez, grâce à l’app, toujours (bien) inspiré, même pour les soirées improvisées. maCave, est un outil pratique et gratuit, qui met votre cave dans votre poche ☺️ À présent, à vous de jouer : la gestion de cave peut se révéler passionnante et ludique !