Les beaux jours tapent à la porte… et avec eux l’envie de vins plus légers.
Le soleil est l’ami du rosé – il a ses inconditionnels mais aussi ceux qui le boudent. Alors quels autres vins boire l’été ? Pour le plaisir de la dégustation et de la découverte, voici venu le temps d’explorer quelques alternatives.

L’été, l’air est aux vins plus légers

Quand le soleil sort, qu’il tape plus fort, nous aspirons à des vins frais et plus légers pour accompagner nos barbecues, pique-niques ou apéritifs.
Quelques vins au frais aideront  à faire baisser la température ambiante : rouges, rosés, blancs ou pétillants !
Notre préférence va alors naturellement vers des vins moins alcoolisés, plus « faciles » à boire, mais aussi des vins à l’acidité plus franche, donnant une sensation rafraîchissante en bouche. Les vins aux tendances fruitées et moins tanniques sont aussi adaptés à la saison estivale.
A l’unanimité, ils supportent bien une baisse des températures (servis entre 8 et 15 °).

Les vins d’été passent à table

Vous aimez le rosé, il se décline au pluriel

C’est le roi de l’été, même s’il ne fait pas l’unanimité chez tous les amateurs de vins.
Le rosé se décline au pluriel :  du plus sec au plus doux… 

Parmi les secs : Le rosé de Provence, d’un rose pâle, à l’acidité prononcée et aux notes de fruits rouges. Le rosé de Bandol, rose foncé se caractérise par une acidité équilibrée, une complexité aromatique – notes de fruits rouges mûrs, d’abricot, d’épices.

Parmi les doux : Le rosé d’Anjou ravit de nombreux amateurs avec ses notes florales et de miel.

Quel vin avec un barbecue ?

Les barbecues s’enflamment avec la hausse des températures ; et c’est un festival carnassier qui se prépare : les voisins craquent pour les brochettes, vous plutôt pour les viandes marinées, quant aux enfants, ils ne jurent que par les saucisses.
Et côté mer, quel vin servir avec un poisson sur le grill ?

Règles simples pour des accords possibles : La couleur de votre vin sera celle de la couleur de votre viande ; et pour les poissons et les légumes, orientez-vous vers des vins blancs secs… ou des rosés.

Rouge la viande, rouge sera le vin

Pour un magret par exemple optez pour un gamay, un Pinot Noir ou encore un Cabernet Franc de Loire –  bon accord avec le grillé et la viande rosée.
Voir la recette de magret de canard au barbecue sur le site Mesrecettes.leclerc.

Les vins d’été passent à table

Les viandes blanches blancs ou rosés

Un blanc sec et fruité, tels qu’un Viognier ou un Chardonnay ou encore un rosé de Provence sec et fruité accompagneront vos brochettes tout en harmonie.

Voir la recette de brochettes de poulet à l’ananas sur le site Mesrecettes.leclerc.

Les poissons se régalent de blancs

Partez sur un Sancerre si vous aimez les notes minérales, un Pinot Gris ou un Sauvignon auront des notes plus fruités, quant au Riesling, il s’accorde lui aussi avec des mets iodées, qu’il sublime par sa fraîcheur et son acidité (ses notes sont plutôt minérales s’il a de l’âge et agrumes et fleurs blanches pour des vins plus jeunes).

Les vins d’été passent à table

Et pour les végés, adeptes de brochettes et de salades

Pour profiter pleinement du goût et de la fraîcheur des légumes, optez pour des vins blancs aromatiques et frais. On pense tout de suite à un Bordeaux blanc, Graves blanc ou Pessac-Léognan. Et pour les inconditionnels de rosés : un Bandol ou un rosé du Roussillon.

Voir la recette de brochettes de légumes sur le site Mesrecettes.leclerc.

Voir la recette de salade grecque sur le site Mesrecettes.leclerc.

De belles perspectives de dégustation tout en fraîcheur pour vos soirées d’été, à partager sans modération sur votre App préférée !