
Des vignes à perte de vue, sous le soleil du Sud : en plaines, coteaux ou en bord de mer. Oubliez ce que vous pensiez connaître des vins du Languedoc. Ici la vigne fait sa révolution depuis plus de vingt ans. Ici, nous sommes dans le plus grand vignoble bio de France.
Ici fleurissent des Vins de France, libres de leurs assemblages, leurs styles, leurs expressions.
Et si le vrai luxe, c’était ça ? Des vins de partage, sincères, vivants. Des vins qui n’ont pas besoin d’être expliqués pour être appréciés, lors d’un apéro, d’un repas improvisé.
Mais le Languedoc, compte aussi des cuvées renommées, à découvrir, à déguster… ou à garder.
Bienvenue en Languedoc, là où le vin s’est réinventé.
Les vins du Languedoc : vers plus de qualité
Fini le vin de masse et sans relief. Aujourd’hui, les vignerons du Languedoc misent sur la qualité. Un tiers du vignoble est cultivé en bio – un record en France. On redécouvre les cépages autochtones, mieux adaptés au climat. Les terroirs de caractère, tels que les schistes de Faugères, calcaires du Larzac, argiles des Corbières sont mis à l’honneur.
Le Languedoc change, il suffit de déguster pour s’en assurer 🙂

Des vins pour tous, à prix doux
Le Languedoc a le vin généreux : goûtez des bouteilles accessibles par leur prix et par leurs saveurs : ronds, fruités, faciles à apprécier, parfaits pour s’initier au vin ou rassembler autour d’un apéro, un barbecue, ou d’une soirée entre amis.
Le Languedoc, c’est aussi des cuvées prestigieuses
Si le Languedoc a progressé sur les vins d’entrée de gamme, il compte aussi de grands crus reconnus, grâce à une génération de vignerons créatifs, exigeants et engagés. Ici, les vinifications sont souvent parcellaires, les élevages subtils, les cuvées limitées en volume. Tout le contraire de la standardisation ! Les terroirs sont dévoilés à travers des vins d’auteurs, qui s’invitent aux meilleures tables.
Citons Mas de Daumas Gassac, Montcalmès, Grange des Pères, Peyre Rose, Mas Jullien…
3 Couleurs, trouvez la vôtre
Nous voici dans l’une des rares régions viticoles remarquables dans ses trois couleurs. Mention spéciale pour les vins blancs, en plein renouveau : qu’ils viennent des hauteurs du Larzac, balayés par les vents marins ou récoltés tôt sur les plaines fraîches, ils gagnent en tension, éclat et finesse. Quant aux rosés, qui rivalisent avec ceux de Provence, certains sont de vrais rosés de gastronomie, précis, élégants, issus de terroirs volcaniques ou calcaires, parfaits pour accompagner tout un repas. Enfin, côté rouges, une nouvelle génération de cuvées plus légères et plus fraîches fait son apparition. Ces vins, gourmands et accessibles, se dégustent avec plaisir été comme hiver.

N’oublions pas ces vins typiques !
L’engouement des français pour les vins effervescents n’est plus à démontrer. Limoux est passé maître dans l’art des bulles élégantes. La traditionnelle blanquette, longtemps associée au kir, se déguste aujourd’hui seule ou en cocktails. Depuis les années 1990, le Crémant, lui aussi produit à Limoux, offre une alternative plus fraîche et actuelle.
En Languedoc les vins doux naturels sont aussi une véritable institution. Les Muscat de Frontignan, de Lunel ou de Mireval, aux arômes de fruits confits et d’épices sont parfaits pour accompagner vos desserts. Osez d’autres accords sur des fromages persillés ou des plats sucrés-salés.
Liberté de création : les vins de France du Languedoc
Certains vignerons font un choix audacieux : s’affranchir des règles des appellations pour signer leurs cuvées en Vin de France. Moins de contraintes, plus de liberté : place à la créativité, à l’instinct, à l’envie. Résultat ? Des vins étonnants, aux assemblages inattendus, parfois sans soufre, souvent très expressifs. Vivants, sincères, déroutants parfois, ils reflètent une autre facette du terroir languedocien. Soyez curieux, sortez des sentiers battus… et des idées reçues.
Explorez, goûtez, partagez les vins du Languedoc que vous aimez ! Et faites en profiter la communauté sur l’App.