DOC Rioja
Située à cheval sur plusieurs communautés autonomes de Navarre, Pays Basque et Castille Léon au nord centre de lEspagne, est une des appellations la plus réputée de la péninsule dont la capitale est Logroño, sa superficie de 63 000 hectares est divisée en trois régions la Rioja Alta, la Rioja Alavesa et la Rioja Baja avec des climats différents pour la première une influence océanique, pour la seconde océanique et méditerranéen, et pour la dernière une influence méditerranéen, toutes situées à une altitude variant entre 300 m et 500 m.
Les sols sont composés dargiles, de sables, de galets et de calcaires.
Le cépage roi est le Tempranillo, il représente environ 65% de limplantation du vignoble, ensuite vient dans une moindre mesure le Grenache, le Carignan ou Mazuelo et le Graciano cépage autochtone pour les rouges, concernant les blancs on retrouve le Grenache Blanc, la Malvoisie et le Macabeu (Viura).
La nouvelle vague des vignerons privilégie des vins de terroir, équilibrés, avec lélégance que procure le trempranillo.
Pour la petite histoire la Rioja a inventée la sangria et la revendait à la société Coca-Cola vers la fin des années 60, la D.O. établit un décret plus restrictif en 1976.