AOC Côtes du Rhône Villages Cairanne
Le village de Cairanne est situé dans le département du Vaucluse, s’étendant entre le talweg de l’Aygues, rivière conquérant vignes et coteaux. Le point culminant du terroir de Cairanne, le Belvédère des Côtes-du-Rhône, culmine à 320 mètres. La géologie des lieux est un terrain composite formé de terres rouges argilo-calcaires et un substrat de grès.
Le vignoble sur la commune de Cairanne s’étend sur 760 hectares et produit 24 540 hectolitres par an. Les rouges sont faits à partir de grenache noir, de syrah et de mourvèdre. Les blancs sont produits à partir de grenache blanc, clairette, roussanne, marsanne, bourboulenc et viognier. Le climat chaud semé d’orages violents en été, de vents sub-tropicaux et méditerranéens rendent les raisins forts en caractère et en saveurs.
Ce sont des vins de grande garde, 10 ans ou plus, possédant pour les rouges des saveurs de fruits à noyaux, évoluant en vieillissant vers des notes de cuir et de truffe. Les rosés peuvent se garder entre 2 à 4 ans. Les blancs sont idéaux pour les apéritifs et se révèlent parfaitement avec du fromage de chèvre. L’année 2009 est une année exceptionnelle.