AOC Côtes du Rhône Villages Valréas
Le terroir est situé dans les Baronnies à 250 mètres d’altitude, près de la côte de Vinsobres. Le vignoble est situé sur du saffre, un sable jaune typique de la région.
Consacré AOC Côtes du Rhône Villages Valréas en 1967, ce vin est porteur de la légende selon laquelle le pape au XIVème siècle en revenant très fatigué de Lyon, aurait retrouvé la santé en buvant ce vin.
Les Coteaux en terrasses d’argile rouge sous l’influence du vent des Alpes, sont sans doute à l’origine du secret de ce vin si sain, robuste et aéré./nAvec une large superficie de production, 562 hectares, le Côtes-du-Rhône Villages Valréas a tout d’un vin ayant établi sa richesse au pieds des Alpes.
Pour les rouges, les cépages utilisés sont principalement le grenache et le syrah/mourvèdre, et la clairette Blanche, grenache blanc, marsanne blanche, roussanne blanche, bourboulenc blanc, viognier blanc et autres cépages admis à 20% maximum pour les blancs. Pour les rouges c’est un vin généreux ; on peut reconnaitre l’influence de la Provence et de ses présences de fruits rouges.
- Les Vignerons de l'Enclave
- Les Bornes Papales
- Romain Duvernay
- Domaine de la Côte
- Domaine de la Côte
- Clos Bellane
- M. Chapoutier
- Domaine du Séminaire
- Domaine la Font de l'Orme
- Domaine René Ours
- Terres Calcaires
- Domaine des Meulières
- Vignoble de la Vallée du Rhône
- Cave la Gaillarde
- Alain de Pagalet
- Domaine des Lauribert
- Domaine de Cassillac
- Domaine A. Mazurd & Fils
- Domaine Montmartel
- Domaine de la Piegonne
- Domaine Grande Bellane
- Domaine de la Vallée des Grives
- Domaine du Val des Rois