Et découvrez les 174 notes et 11 commentaires laissés par la communauté.
Dégustation
- Une splendide robe jaune pâle.
- Un nez plein d'arômes. On y retrouve de la brioche, vanille et reine Claude.
- Une bouche ample, ronde avec des notes de fruits frais et de vanille. Une longueur remarquable.
Accords mets et vins
- Apéritif
- Charcuterie
- Fromages
- Poissons
- Chardonnay
La région
Il s’étend sur 6 départements (le long du Rhône, de Vienne à Avignon) et 75 600 hectares de vignes, qui produisent annuellement plus de 3 000 000 d’hectolitres de vins rouges, rosés, blancs secs et mousseux, ou vins doux naturels.
Le vignoble est divisé en 2 régions viticoles communément distinguées : Vallée du Rhône septentrional (de Vienne à Valence), au nord, et Vallée du Rhône méridional (de Montélimar à Avignon), au sud.
Le climat méditerranéen (avec son mistral caractéristique qui descend la vallée du Rhône jusqu’à la Méditerranée) et ses nombreuses variations en allant vers le Nord, allié à la diversité des sols (coteaux très escarpés pour le nord, petites collines aux reliefs doux pour le sud). Ceux de la rive droite sont plus fins et fruités que ceux de la rive gauche, définis comme plus charpentés et capiteux.
De nombreux cépages composent les vins, Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Viognier, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc ou Clairette. Les crus les plus réputés sont, pour les rouges, les Côte-Rôtie, les Hermitage et les Châteauneuf du Pape et pour les blancs, les Condrieu et la Clairette de Die.