Se retrouver entre amis pour une soirée improvisée, sans grosses courses ni préparatifs : une bonne idée pour un vendredi soir, non ? Une soirée fromages et vins, quelques fruits parsemés sur le plateau pour les touches de couleurs et le plaisir des associations sucré-salées. Notre plateau de fromages idéal est varié et permet d’explorer des accords fromages-vins savoureux et inattendus. Vous êtes curieux ?

Préparez 6 à 7 fromages sur votre plateau, autant de vins à accorder. Les vins blancs sont d’excellents accords avec les fromages, on n’y pense pas suffisamment. Sortez vos fromages du réfrigérateur 1h à 1h30 avant de commencer la dégustation, chambrés, ils révéleront le meilleur de leurs arômes et saveurs ; quant aux vins blancs, servez-les frais. Bonne dégustation avec notre tour de France des mariages fromages-vins.

Quel vin avec du Comté (Jura) ?

Sans doute figure-t-il en tête du palmarès de nos fromages préférés, ce roi des fromages à pâte dure. C’est un fromage d’alpages qui livre une palette de goûts et de notes aromatiques liés à son terroir, la saison à laquelle le lait est récolté et à sa durée d’affinage. Il est tantôt fruité aux notes de noisette, d’abricot sec ou de miel, tantôt riche en arômes torréfiés (s’apparentant à du gratiné, grillé). Ces caractéristiques gustatives et aromatiques peuvent se renforcer avec l’âge et cristalliser les saveurs – au propre comme au figuré. Privilégiez des vins régionaux, tels que des vins d’Arbois pour les comtés plus jeunes et des vins jaunes du Jura pour des comtés plus vieux.

Quel vin avec du Roquefort (Aveyron) ?

Voici un fromage à pâte persillée au caractère fort et plutôt clivant. Qu’on le trouve trop fort ou trop salé, il est 100 % brebis et 100% typique de nos plateaux de fromages. Le sublimer, c’est lui offrir un vin doux et liquoreux, tel un Sauternes. Vous n’imaginiez pas ? La douceur du vin équilibrera la force du fromage, tout en harmonie. Un Monbazillac ou un Coteaux du Layon, mais aussi un Banyuls ou un Porto peuvent se révéler de bons choix.

Petit + douceur : une confiture de figue, de poire, ou de la gelée de coing.

Quel vin avec un Saint-Nectaire (Cantal) ?

L’Auvergne est un “grand plateau de Fromages”, comme beaucoup de nos régions. Nous avons un faible pour le Saint-Nectaire fermier, affiné en cave naturelle de pierre volcanique. Il y développe sa croûte grise, de belles saveurs, et une riche palette aromatique : notes de beurre, de noisettes ou de paille. Dégustez-le avec un vin rouge plutôt léger et fruité : un Saint-Pourçain ou un Chanturgue pour rester en Auvergne.

Vins et fromages : nos meilleurs accords
Affinage traditionnel de Saint-Nectaire en Auvergne.

Quel vin avec un Camembert (Normandie) ?

Dans la lignée des fromages à pâtes molles et croûte fleurie : le camembert ! Il compte ses inconditionnels, et quelques noms « affectueux » pour le caractériser – calendos, clacos, qui signent sa popularité. Il est pour certains tout simplement synonyme de fromage. Il est souvent servi avec un rouge, dans l’idéal, léger et gouleyant pour ne pas dénaturer son goût : un Bourgueil, un Saint-Nicolas de Bourgueil ou un Gamay du Beaujolais par exemple. On oublie souvent que les tanins ne sont pas les amis du lactose, et sont responsables de la sensation d’amertume, voire d’âpreté qu’ils laissent en bouche. Explorez d’autres alternatives en y associant des blancs tels qu’un Crozes-Hermitage blanc ou un Vouvray.

Quel vin avec un Epoisses (Côte d’Or) ?

On dit de lui qu’il n’a pas le goût de son odeur. Sa croûte orangée exhale une odeur de paille humide, de poil de vache ou sous-bois; souple et crémeux en bouche, la noisette se mêle aux arômes lactiques et poivrés. Ce fromage de caractère, parmi les plus anciens et les plus renommés de Bourgogne, est délicieux sur un pain au levain. Un vin blanc sec et fruité, à l’acidité subtile de la Côte de Beaune, pour rester en Bourgogne, ou encore un vin de Savoie, tel un Chignin Bergeron constituent des accords de choix. Auriez-vous pensé à un Champagne demi-sec ? Il permet de réveiller les papilles et d’amener un bel équilibre à ce fromage puissant. Champagne-vin : une vraie tendance à expérimenter !

Inspirés par ces duos à découvrir, tout droit issus de nos terroirs ? Régalez-vous !

Et n’oubliez pas de nous partager vos surprenantes découvertes sur WineAdvisor, les fromages n’en seront que meilleurs et les gourmands ravis 😉