Panorama des régions viticoles, savoir lire une étiquette… Voici quelques clefs nécessaires pour s’initier au passionnant vignoble ibère.

Franchir les Pyrénées et découvrir un autre monde viticole. Direction l’Espagne, dont le vignoble est l’un des plus importants au monde : il est même le premier en termes de superficie et souvent sur le podium des pays producteurs, derrière la France ou l’Italie.

À la découverte du vin espagnol

La vigne est partout, ou presque !

Du Pays basque à l’Andalousie, ou de la région de Valence à la Galice, quasiment chaque province consacre une partie de son territoire à la culture de la vigne, y compris les îles des archipels des Canaries et des Baléares. On compte donc une belle diversité de terroirs – en termes de sols, de climats, d’altitude, etc, qui se retrouve dans les vins.

L’ambiance méditerranéenne des appellations de la côte Est ou l’atmosphère très océanique de la façade atlantique donnent des vins très différents. Sur ces terres, les grands cépages « mondiaux » ont pris leur place mais n’ont pas pour autant « éliminé » une foule de cépages anciens et locaux, remis au goût du jour par les vignerons désireux de mettre en bouteilles des vins à forte identité.

De cette variété des terroirs et des cépages, nait un très large panel de styles de vins, et ce, dans les trois couleurs ! Du côté de San Sebastian, le txakoli, vin blanc vif et légèrement pétillant, arrose les soirées « pinchos ». En Andalousie, à l’extrême sud du pays, c’est le xérès sec ou doux que l’on célèbre, ainsi que des rouges intenses et puissants. En Galice, l’albariño résiste au climat pluvieux pour donner des blancs parfaits sur les fruits de mer locaux, tandis que l’intérieur de la région produit des rouges de très belle tenue, sur le fruit ou des vins avec plus d’intensité destinés à la garde.

L’Espagne viticole est en mouvement : des petites appellations se révèlent, les vins évoluent vers toujours plus de fraîcheur et d’élégance, et le bio fait aussi de belles avancées.

À la découverte du vin espagnol
Vignes d’Albariño sur pergola dans la région de Galice en Espagne

Lecture d’étiquettes

Comment se repérer pour acheter du vin espagnol ? Sachez que, peu ou prou, le système des appellations est très comparable au nôtre avec la Denominación de Origen (DO) équivalent de nos AOC, les mentions « Vino de Tierra » proche de nos IGP et « Vino de Mesa » qui s’apparente à nos « Vins de France ».

En plus de l’appellation et du millésime, les étiquettes de vins espagnols indiquent aussi souvent la durée de vieillissement du vin. Elles comportent également quelques nuances selon les couleurs et certaines appellations, par exemple « Sin crianza » indique que le vin a été mis en bouteilles sans séjour préalable en fûts, « Crianza » signifie que le vin est resté deux ans, dont au moins six mois en barriques (un an pour certaines D.O). Quant à « Reserva » il distingue des vins élevés au moins trois ans dont un minimum de 12 mois en barriques, et Gran Reserva des cuvées issues de cinq ans d’élevage dont 18 mois en barriques. Prêts pour le voyage ?