De la Bourgogne à la Napa Valley aux Etats-Unis, coup de projecteur sur les vins les plus chers au monde !

Bienvenue sur une planète que le commun des amateurs ne pourra jamais atteindre : celle des vins les plus chers au monde ! Le record en salle des ventes ? Une bouteille de Romanée-Conti du domaine de la Romanée-Conti de 1945, adjugée à 558 000 dollars – soit 482 000 € – lors d’une vente organisée en 2018 à la maison Sotheby’s, à New York !

La Bourgogne en tête !

Dans le classement des 50 vins les plus chers au monde, la légendaire propriété de la Côte-de-Nuits place plusieurs de ses vins. Et plus largement, la Bourgogne compte pas moins d’une trentaine de références dans ce « hit-parade », dont des cuvées des domaines Leroy, Leflaive, Roumier, Dugat-Py ou encore Coche-Dury. En 2018, à Genève, les 1 064 dernières bouteilles de Henri Jayer, le roi du pinot noir décédé en 2006, s’étaient « écoulées » à près de 30 millions d’euros !

Mais la Bourgogne n’a pas le monopole des domaines mythiques. Côté bulles, citons deux champagnes, le célèbre Clos d’Ambonnay de la maison Krug et le Plénitude Brut P3 signé Dom Pérignon. En Bordelais c’est  l’appellation pomerol avec Château Pétrus et Château Le Pin, mais aussi sur les Graves avec Liber Pater qui battent les records. Si la plupart des vins les plus chers proviennent de domaines historiques, le créateur de ce dernier n’a planté ses vignes qu’en 2006 et, en quelques années, réussi à faire grimper les tarifs autour de 4 000 € la bouteille, non sans faire grincer quelques dents.

Certains vins valent de l’or !
Saint-Emilion

Des prix stratosphériques aussi à l’étranger

Vous avez un budget de quelques centaines, milliers voire dizaines de milliers d’euros ? Vous pouvez aussi chercher votre bonheur hors Hexagone, au Portugal avec les plus grands portos ou en Allemagne avec les cuvées de plusieurs propriétés. Tous les grands passionnés de vin vouent par exemple un très cher culte au domaine Egon Müller et à ses fabuleux rieslings allemands, de secs à liquoreux.

Loin de la « vieille » Europe, les vignobles du Nouveau Monde voient aussi quelques-uns de leurs fleurons s’inviter dans le gotha des vins les plus onéreux. Le prix du Screaming Eagle Cabernet Sauvignon, grand nom de la Napa Valley, en Californie, a ainsi atteint des sommets, notamment sur les millésimes 1997 et 2007. Il faut dire que le très influent critique américain Robert Parker leur avait octroyé la note de 100/100…