Aller au contenu principal
Fenêtre ouverte sur l’Italie !

Fenêtre ouverte sur l’Italie !

Introduction à la découverte du vignoble transalpin, sans conteste l’un des plus fascinants au Monde.

Le vignoble hexagonal a beau être d’une richesse extraordinaire, pourquoi ne pas se passionner aussi pour les vins d’ailleurs ? L’Italie est une étape incontournable. D’abord parce que son histoire viticole remonte à l’Antiquité. Ensuite parce que, chaque année ou presque, elle occupe le premier rang des pays producteurs de vin. Enfin et surtout parce que la carte des vins de la Botte est d’une diversité formidable, des blancs – secs à liquoreux – aux rouges souples ou puissants en passant par les rosés ou les bulles.

La force du vignoble italien ? Sa diversité !

Ne pas se fier aux idées reçues, par exemple ce raccourci qui voudrait que, sous prétexte de latitude méditerranéenne, les raisins soient forcément accablés de chaleur et les vins immanquablement capiteux, démonstratifs et très chargés en alcool. Au contraire, la diversité des terroirs et des microclimats donne naissance à des vins aux couleurs et aux styles très variés… Auxquels il faut ajouter les cépages connus à l’échelle internationale.

Fenêtre ouverte sur l’Italie !
La Sicile, terre de vins blancs

Les appellations prestigieuses

Par où commencer le « voyage » ? Par le Nord et le Piémont où les rouges issus du cépage nebbiolo font la réputation des appellations barolo et barbaresco. Les plus fins de ces vins évoquent les pinots noirs de Bourgogne. Dans le Trentin, également au pied des Alpes, les blancs et les rouges, issus de huit appellations dont Trentino et Alto Adige, trouvent un équilibre idéal entre une expression gourmande et une fraîcheur qui leur donnent toute leur élégance dont le fameux teroldego. En mettant le cap vers le sud, on aborde un autre grand territoire viticole : la Toscane. La couleur dominante ? Le rouge, avec le cépage sangiovese. Si l’appellation Chianti alterne le médiocre et le pas mal, l’appellation brunello di Montalcino reste elle l’une des plus fameuses d’Italie pour ces superbes vins à laisser sommeiller en cave avant de les déguster. Idem pour les « supers toscans », surnom donné à de grands vins comme le célébrissime Sassicaia de la Tenuta San Guido.

Fenêtre ouverte sur l’Italie !
Bouteille de Chianti Classico élaborée à partir du cépage Sangiovese.

Des pépites partout !

A côté de ces régions très réputées, d’autres se révèlent sans cesse. Les Pouilles par exemple avec les appellations Salice Salentino en rouge et rosé, et le Primitivo di Manduria qui distingue des vins rouges doux élaborés à partir du cépage primitivo.  Outre ses productions traditionnelles comme le Marsala, la Sicile fait aussi émerger des cuvées remarquables sur l’appellation Etna Rosso. Et, sur la route des vins locaux, arrêtez-vous sur des « joyaux » comme le passito de Pantelleria, liquoreux d’une immense complexité qui naît sur le terroir volcanique d’une île posée entre la Sicile et les côtes tunisiennes. Une douceur qui se suffit à elle-même !  

Télécharger l'application