Dégustation
- La robe est rouge très sombre presque noire, avec des reflets bleutés.
- Le nez est très expressif sur des notes de fruits rouges et noirs frais. A l'agitation on sent une plus grande palette aromatique, avec des notes épicées de badiane, de réglisse et des notes empyreumatiques, très terroir, de graphite, de mine de crayon.
- La bouche attaque très large avec un coté massif et puissant. Puis l'onctuosité et la texture bien définies s'imposent dans un vin tout en équilibre, entre matière et douceur, entre opulence et fraicheur. La longueur en bouche est soutenue par une grande trame tannique (provenant des cabernets sauvignons, remarquables cette année), bien enrobée par la matière bien mûre des Merlots. La bouche est elle aussi, très aromatique avec de grande expressions complexes de fruits, mélées aux épices douces, à la feuille de tabac blond, aux notes de graphite, de réglisse.
Accords mets et vins
- Chocolat
- Gibiers
- Viandes blanches
- Viandes rouges
Potentiel de garde
Entre 7 et 20 ans
Cépages
- Cabernet Sauvignon
- Merlot
Température de service
Entre 14° et 16°
La région
[...] grandement participé au rayonnement des vins français à l’international. Traversé par la Garonne, il convient de séparer le Bordelais en deux sous-régions : la rive gauche et la rive droite. Alors que la rive droite repose principalement sur des sols argilo-calcaire , la rive gauche quant à elle est largement connue pour ses sols pauvres jonchés des fameuses graves. On y produit des vins de grandes qualités que l’on qualifie volontier de plus féminin à droite pour leur côté fin et le raffiné, et de plus masculin à gauche pour leur corps [...]
En savoir plus sur la région Bordeaux