Aller au contenu principal

Cave des Vignerons de Chablis

AOC Petit Chablis

France Bourgogne Blanc
Téléchargez l'application WineAdvisor

Et découvrez les 132 notes et 14 commentaires laissés par la communauté.

Dégustation

  • Jolie robe jaune pâle aux reflets verts
  • Bouquet d'agrumes, fruits blancs et quelques notes iodées
  • Une attaque tonique amenant sur de belles notes salines

Accords mets et vins

  • Apéritif
  • Fruits de mer
  • Poissons
  •   
Potentiel de garde
Entre 2 et 3 ans
Cépages
  • Chardonnay
Température de service
Entre 8° et 10°

La région

La Bourgogne viticole est située au centre-est de la France, et s’étend d’Auxerre à Mâcon.

Avec ses 27 200 hectares de production, le vignoble bourguignon représente 3% du vignoble français d’AOC.

La Bourgogne est Divisée en 5 sous-régions qui sont, du nord au sud : le Chablis et Yonne, la Côte-de-Nuits, la Côte-de-Beaune, la Côte Chalonnaise et le Mâconnais.

La Bourgogne se caractérise par différentes variations climatiques entre chaque sous régions et de nombreux microclimats locaux. Le Chablis et le Mâconnais sont par exemple espacés de 200km, et ne bénéficient donc pas du même climat.

En Bourgogne, les cépages évoluent sur des argilo-calcaires. Cette situation géographique, climatique et géologique est idéale pour le pinot noir et le chardonnay, qui sont les principaux cépages de la région. A noter que d’autres cépages comme le gamay, l’aligoté, le pinot gris, le melon de bourgogne, le sauvignon, etc. rentrent aussi dans l’élaboration des vins de Bourgogne.

La Bourgogne est très morcelée, souvent divisée en de petites parcelles. L’appellation La Romanée ne représente par exemple que 0.8 hectare de vignoble. Ce morcellement donne l’impression d’une grande complexité. C’est pour cette raison que les bourguignons ont crée les climats. Ils permettent de délimiter les parcelles de terres selon l’expression de leurs terroirs (climats, travail de l’homme, sols…).

Environ 200 millions de bouteilles sont produites chaque année (1,5 million d’hectolitres) dans cette région, ce qui représente 0.3% de la production vinicole mondiale. La Bourgogne a une très belle renommée et compte parmi les vins les plus convoités et les plus chers du monde.

Malgré son apparente complexité, le vignoble Bourguignon s’organise de façon hiérarchique en quatre niveaux d’appellations : régionales, communales, Premiers Crus et Grands Crus.

À découvrir aussi

Télécharger l'application