Et découvrez les 269 notes et 7 commentaires laissés par la communauté.
Dégustation
- Un magnifique liquide doré, d'une clarté étincelante.
- Le nez rappelle des arômes de fruits frais murs comme de la pêche et l'ananas.
- Des arômes de vanille et de caramel sous couvert de fruits secs et de miel.
Accords mets et vins
- Apéritif
- Desserts
- Fromages
- Chardonnay
- Pinot Noir
La région
La caractéristique du terroir champenois réside aussi dans son sous-sol. Sa composition en majorité calcaire procure à la vigne une irrigation naturelle constante.
Trois cépages majeurs sont à la base de l’élaboration des champagnes : le pinot noir, le pinot meunier (pour les cépages rouges) et le chardonnay (comme cépage blanc).
Trois types d’acteurs se distinguent en Champagne : les maisons de négoce qui possèdent et élaborent leurs vins en complétant leur approvisionnement par l’achat de raisins, les caves coopératives qui fournissent les maisons de négoce et développent également des marques comme par exemple Nicolas Feuillatte. Et pour finir, les vignerons portant le nom de récoltant manipulant, qui élaborent leurs vins à partir de leur propre vignoble.
L’élaboration d’un bon champagne demande de la patience et des moyens financiers car ce nectar nécessite une importante main d’œuvre (pour la manipulation des raisins et du vin), une immobilisation en cave pour son vieillissement.
Avant de devenir champagne, c’est un vin tranquille qui connait une lente transformation pour devenir effervescent après ce que l’on appelle la prise de mousse. La légende rapporte que l’on doit cette méthode de vinification au moine Dom Pérignon.
Souvent copiée, l’appellation Champagne est très protégée, nul vin produit au-delà des frontières de cette appellation n’a le droit de porter le fameux sésame Champagne.