Aller au contenu principal

Château Mont-Redon

AOC Chateauneuf du pape

France Vallée du Rhône Rouge
Téléchargez l'application WineAdvisor

Et découvrez les 294 notes et 24 commentaires laissés par la communauté.

Dégustation

  • Une jolie robe violine
  • Le nez est marqué par des arômes de fruits noirs avec un coté toasté et grillé très agréable.
  • Une vin tannique avec une touche de réglisse.

Accords mets et vins

  • Gibiers
  • Viandes rouges
Potentiel de garde
Entre 5 et 20 ans
Température de service
Entre 16° et 18°

La région

Présent dans la région dès l’Antiquité, le vignoble de la Vallée du Rhône connaît une impulsion commerciale au premier siècle avec les Romains, qui développèrent la culture de la vigne. « Vins des Papes » dès le XIVème siècle, les vins des Côtes-du-Rhône (ancien nom de la région viticole) acquièrent ainsi leur renommée internationale.

Il s’étend sur 6 départements (le long du Rhône, de Vienne à Avignon) et 75 600 hectares de vignes, qui produisent annuellement plus de 3 000 000 d’hectolitres de vins rouges, rosés, blancs secs et mousseux, ou vins doux naturels.

Le vignoble est divisé en 2 régions viticoles communément distinguées : Vallée du Rhône septentrional (de Vienne à Valence), au nord, et Vallée du Rhône méridional (de Montélimar à Avignon), au sud.

Le climat méditerranéen (avec son mistral caractéristique qui descend la vallée du Rhône jusqu’à la Méditerranée) et ses nombreuses variations en allant vers le Nord, allié à la diversité des sols (coteaux très escarpés pour le nord, petites collines aux reliefs doux pour le sud). Ceux de la rive droite sont plus fins et fruités que ceux de la rive gauche, définis comme plus charpentés et capiteux.

De nombreux cépages composent les vins, Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Viognier, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc ou Clairette. Les crus les plus réputés sont, pour les rouges, les Côte-Rôtie, les Hermitage et les Châteauneuf du Pape et pour les blancs, les Condrieu et la Clairette de Die.

À découvrir aussi

Télécharger l'application