Nouveaux formats, pour de nouveaux usages

Vous êtes « vin tendance » ?

Comme tout produit, le vin se réinvente. N’en déplaise aux conservateurs !
Le vin est proche de ses consommateurs, il se transforme, fait de l’œil à ceux qui n’osaient l’aborder pour se rendre accessible. Le vin se met à table, en fêtes, en randos, en quai de Seine ou en bord de Garonne, ses contenants s’adaptent à nos usages et nous étonnent pour notre plus grand plaisir.
Le vin sans préjugé et sans bouteille ça nous plaît aussi !
Qui a dit que les amateurs de vins étaient réac ?

Innover pour conserver, transporter, consommer le vin .

L’outre, l’amphore, le dolium, le tonneau, la carafe en métal, puis en verre, la bouteille, la gourde … Le vin a toujours su, au fil de son histoire, trouver le contenant adapté à sa conservation, son transport, son usage.
Et ça continue, le vin se réinvente, explorant  des packagings innovants pour s’adapter et séduire de nouveaux consommateurs. L’incontournable Bag-in-box – BIB pour les intimes, est de toutes les fêtes, et son succès se confirme depuis la pandémie. A quoi ça tient ?

bib ou cubis de vin


Plutôt « vin cool-coule », c’est le BIB

On l’aime pour sa praticité : doté d’un robinet, on remplit son verre comme on l’entend, un peu pour goûter, on y revient si le vin nous plaît, sans attendre que Mathieu ou Elisa nous resserve.
Posé sur un coin de table ou une étagère, c’est le vin liberté. Rouge, blanc ou rosé et même pétillant, bio ou biodynamique, le BIB se met au service du vin en 3, 5 voire 10 litres – calibré pour la fête, sans chichi. Sympa, non ?
S’il ne fait pas de manière, il se présente néanmoins dans toutes les gammes, du rosé plaisir au vin de gastronomie ! Le vin se conserve, même après ouverture du BIB (6 à 10 semaines), les restaurateurs proposant du vin au verre l’ont compris. Et point important : il est 20 à 30 % moins cher, car plus simple à transporter.
44 % du marché du vin en volume est aujourd’hui porté par le BIB.

Possiblement « le vin nomade », la canette

Du vin en amoureux en pique-nique, ou entre amis lors d’un festival ? En rando pour arroser votre arrivée au sommet du Canigou ? Ou encore en soirée ? C’est aujourd’hui possible de déguster un vin sans tire-bouchon, et sans perdre votre entendement : le vin en canette, c’est juste deux  verres pour le plaisir et sans l’ivresse.
La canette, c’est une « mini-cuve » qui préserve toutes ses qualités au vin, c’est plus économique et c’est aussi un moyen d’éviter le vin bouchonné ! Si les Français l’adoptent timidement, ils se disent prêts à 56 % à tester les canettes. Les vignerons, quant à eux, s’essayent à de grandes cuvées en canettes avec l’envie indéniable de séduire de nouveaux consommateurs. Le marché anglo-saxon est déjà mûr, et aux Etats Unis, les canettes se hissent à la 2è place des ventes de vins

un homme verse une canette de vin dans un verre à pied.


Casser les codes du vin

Ces nouveaux contenants répondent à de nouveaux usages et permettent de boire du vin autrement. Le vin flirte avec de nouvelles générations de consommateurs en leur proposant de nouvelles expériences et transfigurant les codes du vin cérémoniel, et on se laisse tenter !

Moins de verre, c’est plus vert ?

BIB et canette répondent par ailleurs favorablement à nos exigences environnementales.
L’empreinte carbone du BIB est près de 6 fois inférieure à celle d’une bouteille (le BIB, c’est du carton à 75 %, plus léger donc à transporter, moins gourmand en énergie).
La canette est 100% recyclable. Le verre est recyclable à l’infini, mais seul 75% du verre est aujourd’hui recyclé ; sa production et son transport sont énergivores.
Bonnes dégustations, et n’oubliez pas de partager vos impressions sur WineAdvisor, sans modération. Vos amis vous diront Merci !

Découvrez l’application WineAdvisor ici.