Célébrons le « vin des vins », ses bulles, son vignoble !
« Champagne ! » Un mot qui à lui seul en dit long et invite à célébrer, fêter, partager des moments d’exception autour de ce vin mondialement connu. Il accompagne les temps forts de nos vies en les faisant pétiller. Si le Champagne est unique, ses variations et ses styles sont multiples, et il se prête à de merveilleux accords mets-vins. Il met de l’effervescence dans nos vies, apporte une dimension magique qu’on ne trouve dans aucun autre vin. Lumières sur le champagne !
Les seuls vrais champagnes sont 100% élaborés en Champagne
Une lapalissade ? Non, une façon de rendre hommage aux seuls vins qui peuvent être ainsi nommés : les champagnes sont uniquement produits en Champagne, qu’on se le dise ! Une “guerre du champagne” a récemment eu lieu entre la Russie et la France ; les bouteilles destinées au marché russe se sont vues interdire l’utilisation du terme “Champagne”, la Russie exigeant la mention “vin effervescent”, un comble !
Le Champagne, un vin d’assemblage en 3 cépages aux caractères différents
Pinot noir, Chardonnay et Pinot Meunier représentent 99% des cépages utilisés en Champagne. Le champagne Blanc de Blancs, est un vin 100% Chardonnay plutôt léger, élégant et aromatique. Le champagne Blanc de Noirs comprend principalement du Pinot Noir et/ou Pinot Meunier, plus robuste et corsé, aux arômes de fruits rouges. Le champagne rosé intègre ces trois cépages, avec principalement du Pinot Noir.
La Champagne viticole a aussi ses sous-régions et ses vins tranquilles, le saviez-vous ?
La Champagne est une région viticole comme les autres, avec ses sous-régions : La Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, la Côte des Blancs, etc. donnant des vins aux caractères différents. Comme en Bourgogne, les raisins les plus qualitatifs, issus des belles parcelles, se retrouvent dans les Premiers Crus ou Grands Crus, plus complexes d’un point de vue aromatique.
Renommés pour leur caractère pétillant, les vins de Champagne réservent également quelques surprises en version tranquille : rouges, blancs ou rosés. Les Côteaux Champenois et le Rosé des Riceys figurent parmi les plus réputés.
Bien déguster son champagne
Servez-le idéalement entre 7 et 9 degrés, dans une coupe, une flûte, ou un verre à vin classique, le contenant idéal d’après Gérard Liger-Belair (spécialiste ès-bulles à l’université de Reims). La finesse et la persistance des bulles longtemps associées à des champagnes de qualité sont des arguments aujourd’hui controversés. On sait en effet que la qualité et la propreté des verres interviennent sur la nature des bulles. Par ailleurs, les champagnes millésimés et vieillis sont moins effervescents, ils sont pourtant qualitatifs.
À chacun son goût, à chacun son champagne : de l’apéritif au dessert
Plus ou moins doux, le champagne s’adapte à nos goûts et à différentes associations. Un Brut nature (“zéro dosage”, le moins sucré) est idéal à l’apéritif ou sur des mets iodés ; un champagne brut est sec et polyvalent : il peut sublimer une viande blanche, des makis, des sashimis, des fromages à pâte dure ou crémeuse. Un champagne demi-sec accompagne à merveille des desserts : tartes aux fruits, desserts à base de crème… Faites votre choix !
Vous aimez buller ? Idéal autour de bulles de champagne, certains les trouvent propices à la méditation 😊