Premiers pas dans l’univers du vin

Ce soir vous avez décidé de surprendre votre petit groupe d’amis, ceux des afterworks du vendredi soir.
Changement notoire ce vendredi :  c’est soirée dégustation de vin à la maison ! La toute première, et sans doute pas la dernière (on espère 😉 )
Il s’agit donc de bien se préparer (comme un pro !)  pour dévoiler et partager votre nouvelle passion – LE VIN.

On choisit son thème

Fixer un thème, voilà qui permet de planter le décor.

Voyageurs vos amis ? Optez pour une dégustation des vins du nouveau monde : Californie, Chili, Nouvelle-Zélande ou Australie dans un joli verre et hop c’est parti !

Fans de blancs ? Vous rêvez en secret d’épater Emma, qui adooore le Chardonnay ? Partez pour un tour des Chardonnay de France !

Fans inconditionnels de bières de toutes les couleurs, mais quand même open ? Ce soir, vous allez leur en faire voir de toutes les couleurs avec des VINS !

5 à 6 vins par sélection pour permettre les comparaisons, identifier les particularités de chaque vin.

Notre guide pour organiser sa propre dégustation de vin

Le « kit de dégustation » prêt avant l’arrivée des invités

Des verres adaptés : pas de quartiers pour les verres à moutarde – vos vins méritent mieux, les mettre en valeur, c’est se donner les meilleures chances de les faire apprécier. Des verres Inao, par exemple – un petit investissement pour de belles dégustations en perspective. Des saladiers feront l’affaire en guise de crachoir : bien déguster, c’est recracher pour ne pas saturer vos papilles et garder votre discernement : une dégustation c’est un petit marathon !

Du pain, de l’eau entre chaque vin permettent de vous « nettoyer » la bouche, et restent assez neutre en termes de goût (gougères et bretzels feront aussi l’affaire, si vous préférez). L’eau permet par ailleurs de rincer les verres.

Et enfin, utilisez WineAdvisor pour “immortaliser” votre dégustation, y inscrire vos impressions et observations. Votre app préférée vous permettra d’y revenir, retrouver les vins que vous avez goûtés et appréciés, en racheter, les recommander à vos amis.

Notre guide pour organiser sa propre dégustation de vin

Des robes, des palais, des parfums, en mode vin

Un des objectifs de la dégustation est de vous permettre de parler du vin. Au-delà du « j’aime » ou « je n’aime pas », vous apprendrez à exprimer des sensations, parfums, goûts ressentis.

Commençons par la couleur : un vin s’apprécie d’abord avec les yeux … La robe – la transparence, l’intensité de la couleur nous livrent de précieuses informations, quant à l’âge, le type de vin.

On dit de vous que vous êtes « Un Nez » : c’est le moment de vous exercer, fermez les yeux, connectez votre cerveau aux parfums qui vous viennent … partagez vos impressions.

La dégustation est aussi un « lâcher prise », laissez-vous aller, livrez et confrontez vos sensations. Le vin permet des moments de partage et de liens.

Enfin la bouche – un défi pour l’expérience : n’avalez pas ! Exprimez vos impressions gustatives (arômes, puissance, équilibre, etc..) n’oubliez pas la longueur du vin, sa persistance. C’est souvent cet indicateur qui différencie un vin “de plaisir” d’un vin de gastronomie.

Pour aller plus loin, découvrez notre infographie intitulée “Les bons accords” dans l’application WineAdvisor.

Pimentez l’expérience par une dégustation à l’aveugle

Cette première expérience vous a convaincue ? vous êtes joueuses/joueurs : à présent cachez l’étiquette !
Reconnaitrez-vous le vin que vous avez préféré ? La dégustation à l’aveugle est dédiée aux experts, les fous rires aux amateurs ! C’est vous qui fixez les règles du jeu !