Ouverture des festivités, huîtres, puis du vin !

Elles occupent une place de choix sur nos tables de fêtes, sans pour autant faire l’unanimité. Crues ou cuites ? Bretonnes ou languedociennes ? Leurs goûts révèlent leur terroir, les vins qui les accompagnent subliment leurs caractères particuliers.

Échappées gastronomiques et marines 

Déguster des huîtres, c’est déguster la mer. Leur goût iodé nous emmène à Cancale face à l’océan ou dans une cabane du Cap Ferret; celles de Bouzigues font chanter à elles seules l’accent du Midi !

Une huître c’est un monde de saveurs et l’expression de terroirs maritimes. La France cultive là aussi quelques particularités, et les amateurs d’huîtres leurs préférences. Fermez les yeux, et l’échappée gastronomique est au rendez-vous.

Quel vin servir avec les huîtres ?

Quels vins avec des huîtres crues ?

Certains les aiment crues, tout simplement : qu’on les croque, ou qu’on les avale sans sourciller, avec un filet de citron, vinaigre-échalote, ou nature …

Ce coquillage aux mille vertus a un élément fédérateur : le vin.
Imaginerait-on des huîtres sans vin ? Tout comme le fromage, l’huître est pour le vin un alter ego, une « moitié » idéale. Alors quels vins sublimeront ce mets délicat ?Partez sur des blancs secs dont l’acidité et/ou les saveurs minérales s’accordent avec le goût iodé de l’huître. Un Muscadet par exemple – à ne surtout pas confondre avec un “muscat” qui est un cépage très aromatique du sud.

Un Chablis ou un Sancerre constitue aussi une bonne alternative. Un Sylvaner d’Alsace apportera quant à lui en plus de sa minéralité quelques notes exotiques.

Huîtres crues fraîches géantes dans une coquille avec du citron sur glace. Nourriture saine.

Quels vins avec des huîtres chaudes ? 

Les huîtres crues, sans façon, même pas en rêve ! Qu’à cela ne tienne, elles sont délicieuses chaudes et gratinées … Une expérience gustative tout autre, intégrant parfois du vin tranquille ou effervescent dans sa préparation.
Pour accompagner vos huîtres chaudes, partez sur un champagne brut ou extra brut qui équilibrera par son acidité le caractère iodé de ce joli plat ; les bulles ajoutent un caractère festif.

Huîtres chaudes au champagne et parmesan
Huîtres au champagne et parmesan

Quel vin choisir selon les variétés d’huîtres ?

Sans dresser une liste à la Prévert, voici une sélection d’accords huîtres-vins. Intimement rattachées à leur terroir, les huîtres méritent qu’on leur propose le plus bel accord.

Les huîtres d’Arcachon sont creuses et charnues, de couleur vert clair. Leur goût est assez prononcé, ce sont des huîtres de lagune alliant des saveurs et des notes à la fois de terre et de mer. On distingue jusqu’à 4 terroirs différents à l’intérieur du bassin, donnant des caractéristiques organoleptiques différentes. Un vin blanc sec et vif du Bordelais comme un Pessac-Léognan blanc, un Graves blanc ou encore un Entre-Deux-Mers constitue un bon accord.

Les huîtres de Bretagne : elles aiment la Bretagne et la Bretagne (et au-delà !) les adore. Au nord, les Cancale, Paimpol, Brest, etc… ;  au Sud, les Quiberon, Belon, Croisic, etc…
Les Cancale ont un goût iodé très prononcé car élevées en plein océan ; quant à la célèbre Belon elle grandit dans le Golfe du Morbihan puis est affinée dans la ria du Bélon, finesse en bouche et parfum très délicat garantis. 
Dégustez ces princesses bretonnes avec un muscadet par exemple dont la belle tension révélera le goût sans le masquer. Le caractère iodé des huîtres comme celui de ce vin inspire un rapprochement, alors associez-les !

Les huîtres de Bouzigues ont pour origine l’étang de Thau. Elles conjuguent un caractère tout à la fois charnu et exceptionnellement fondant concentrant des arômes délicats de noisette. Un vin blanc sec plutôt et jeune du Languedoc sera un bon choix. Un Picpoul de Pinet par exemple très frais et floral, rond et gras en attaque et vif en bouche sera parfait.

Les huîtres Marennes-Oléron sont charnues, fermes et croquantes, leur goût et leur longueur en bouche sont prononcés, alors en cette période de fête, nous vous recommandons de les associer à un champagne blanc de blancs, pour leur rendre l’hommage qu’elles méritent.

Les huîtres de Normandie, parmi les plus renommées : les huîtres d’Isigny. Elles sont charnues, leur goût est iodé et doux ; elles sont idéales pour être servies en préparations chaudes, et dégustées avec un vin blanc jeune d’une belle acidité : un Pouilly-Fumé ou encore un Champagne.

Vous avez toutes les clés en main pour marier parfaitement vos huîtres ! Partagez vos trouvailles sur WineAdvisor – les amateurs d’huîtres apprécieront 🙂