Et découvrez les 29 notes et 2 commentaires laissés par la communauté.
Dégustation
- Une teinte grenat, clair et brillante.
- Une nez élégant et structuré.
- Une bouche tout en finesse et de fraicheur. Les fruits rouges, touches boisée et toastée. Une attaque ronde tout en souplesse avec des tanins mûrs.
Accords mets et vins
- Chocolat
- Gibiers
- Viandes blanches
- Viandes rouges
- Sauvignon Blanc
- Sémillon
La région
Il s’étend sur 6 départements (le long du Rhône, de Vienne à Avignon) et 75 600 hectares de vignes, qui produisent annuellement plus de 3 000 000 d’hectolitres de vins rouges, rosés, blancs secs et mousseux, ou vins doux naturels.
Le vignoble est divisé en 2 régions viticoles communément distinguées : Vallée du Rhône septentrional (de Vienne à Valence), au nord, et Vallée du Rhône méridional (de Montélimar à Avignon), au sud.
Le climat méditerranéen (avec son mistral caractéristique qui descend la vallée du Rhône jusqu’à la Méditerranée) et ses nombreuses variations en allant vers le Nord, allié à la diversité des sols (coteaux très escarpés pour le nord, petites collines aux reliefs doux pour le sud). Ceux de la rive droite sont plus fins et fruités que ceux de la rive gauche, définis comme plus charpentés et capiteux.
De nombreux cépages composent les vins, Syrah, Grenache noir, Mourvèdre, Viognier, Marsanne, Roussanne, Bourboulenc ou Clairette. Les crus les plus réputés sont, pour les rouges, les Côte-Rôtie, les Hermitage et les Châteauneuf du Pape et pour les blancs, les Condrieu et la Clairette de Die.